Pourquoi rénover une maison ancestrale? Idées & conseils
Les anciennes demeures, les vieux édifices, les vieilles maisons… bref, tout bâtiment ancestral gagne à être rénové. Pourquoi? Essentiellement pour trois raisons :
- une veille maison rénovée conserve sa valeur, même que celle-ci tend à augmenter sur le marché, une appréciation qui excède largement le coût des réparations effectuées;
- l’entretien ou les remplacements qui sont faits lors d’une rénovation le sont souvent aussi à titre préventif, ce qui évite que des détériorations importantes et coûteuses touchent votre maison ancestrale éventuellement;
- les améliorations apportées permettent d’optimiser l’aménagement ou la fonctionnalité des pièces ou des zones de votre immeuble, sans compter les économies d’énergie certaines lorsque des travaux d’isolation sont faits.
Peu importe l’importance des rénovations à faire, les conseils d’un entrepreneur général sont à considérer, spécialement dans le cas d’un vieil immeuble. Car il vous faut pouvoir compter sur du travail méticuleux, sur des méthodes prudentes et sur un souci de la conservation.
Excavation René Morency offre un savoir-faire reconnu à cet égard dans la région de Québec. Des fondations à la toiture, de la cave au grenier, les travaux de cet entrepreneur sont toujours à la hauteur.
Des vérifications et des recherches à faire avant de rénover votre maison ancienne
Les municipalités dans la région de Québec veillent à ce que les rénovations faites aux maisons ancestrales respectent un certain nombre de règles. Il y va bien sûr de la sauvegarde du patrimoine architectural, mais aussi de la beauté et du cachet des vieux quartiers, ce qui se traduit également en plus-value en matière de taxation foncière. Aussi vous faut-il toujours vérifier à quelle classe appartient votre immeuble, car s’il est véritablement patrimonial, il se peut que des normes strictes encadrent vos projets et que des inspecteurs suivent le déroulement des travaux. Ne minimisez pas les implications de vos rénovations à ce chapitre; une petite isolation des murs ou un simple rafraîchissement de la façade extérieure de votre maison ancienne peut devoir nécessiter des autorisations et un devis spécifique. Un bon entrepreneur est normalement bien au fait de ces contraintes.
Habituellement, toutefois, les propriétaires de maisons anciennes sont des passionnés; ils sont les premiers à vouloir conserver le look et l’intégrité de leur « trésor ». Mais ils découvrent parfois que des rénovations antérieures n’ont pas été réalisées dans les règles de l’art. Souvent veulent-ils alors corriger les choses. Or, avant toute modification de structure ou autres, il vaut la peine de faire vos propres recherches historiques afin de déterminer exactement le moment de la construction et le style architectural de votre vieille maison. Vous pourrez ainsi apporter les correctifs appropriés. Sachez également que plusieurs organismes spécialisés ont pour mission de guider les proprios de maisons ancestrales dans leurs rénovations. Et que tant le Gouvernement du Québec que plusieurs municipalités, notamment dans la région de la Capitale nationale, ont mis sur pied des programmes et
subventions pour la rénovation de maisons ancestrales.
Portes et fenêtres; ciblez vos besoins et calculez vos coûts d’énergie
Un des dilemmes auquel font face les propriétaires de maisons ancestrales est qu’ils ont parfois à choisir entre l’efficacité de leurs fenêtres (isolation) et leur restauration à l’identique. Il est évidemment possible de faire faire des fenêtres sur mesure par un ébéniste, avec les matériaux de l’époque, mais les coûts sont habituellement très élevés. D’un autre côté, installer des fenêtres communes en PVC sur une maison ancestrale n’est pas logique, ni même permis dans bien des cas.
Alors que faire? Avec l’aide d’un spécialiste en rénovation comme
Excavation René Morency à Québec, il faut commencer par identifier ce qui peut être conservé, restauré et remis à neuf. Refaire des joints et remplacer la section d’un cadre sont par exemple des opérations relativement faciles à réaliser sans altérer l’esthétique originale. Il importe donc de bien évaluer la situation : sont-ce les fenêtres elles-mêmes qui sont atteintes ou déficiences (et à quel degré?) ou bien seulement les contre-fenêtres? Est-il possible de conserver leur structure et ne changer que le verre? Etc. L’important, à un premier niveau, c’est que vos vieilles portes et fenêtres redeviennent étanches et atteignent le maximum de ce que leur technologie peut donner.
Au-delà, tout est une question de tolérance, de sensibilité et de budget. Il existe bien sûr une panoplie de pièces discrètes (comme des coupe-froid) qui peuvent être fixées à vos fenêtres et qui ont une certaine efficacité. Cela dit, la seconde étape logique est de procéder à une évaluation des pertes de chaleur dues à vos fenêtres. Jadis, heureusement, celles-ci n’étaient pas très grandes de sorte qu’elles ne pèsent peut-être pas si lourd dans l’efficacité énergétique de votre maison. Par exemple, pour une maison datant de la fin du 19
e siècle à Québec, d’une superficie de quelque 2000 pieds carrés et dotée d’une fenestration normale en bois, les pertes de chaleur par les portes et les fenêtres représentent environ 20 à 25% de toutes les pertes thermiques du bâtiment. Du coup, les remplacer pour atteindre une isolation maximale (à grands frais) n’aurait pas un impact si important sur l’efficacité énergétique d’ensemble.
Un logiciel de simulation énergétique
L’important, répétons-le, c’est que vos fenêtres, vos murs et la structure de la maison ne se dégradent pas. L’étanchéité est le maître mot. Si vous espérez davantage, question de confort et de contrôle des coûts de chauffage, il est pertinent de procéder au calcul de la performance globale de votre maison d’un point de vue énergétique. À cette fin, vous pouvez utiliser un outil intéressant : le logiciel de simulation énergétique
HOT2000, proposé par le Gouvernement du Canada et
disponible gratuitement sur le site de Ressources naturelles Canada. En traitant beaucoup de données relatives à votre maison, ce logiciel arrive à déterminer ses zones de vulnérabilité et les endroits où les pertes de chaleur y sont relativement importantes. Vous aurez alors peut-être avantage à isoler le comble, la cheminée, le sous-sol ou le vide sanitaire (des opérations qui peuvent se faire sans changer le cachet de la demeure) plutôt qu’à investir de fortes sommes d’argent dans la fenestration.
Travaux pris en charge par notre équipe de rénovation de maison ancestrale
Voici une liste non-exhaustive des travaux que nous pouvons réaliser pour vous, au meilleur prix:
- modification à la structure de votre bâtiment
- installation de portes et fenêtres
- changement du revêtement extérieur ou intérieur
- finition de votre maison
- installation de pare-vapeur
- entretien du système de drainage
- isolation
- etc.
Pour des rénovations réussies à Québec : Excavation René Morency
Les vieux édifices, les bâtiments patrimoniaux et les maisons ancestrales ont des besoins particuliers quand il s’agit de rénovation. Si la sécurité et la solidité ne doivent en rien être sacrifiées au profit de l’esthétique, en revanche le cachet et la compatibilité des matériaux doivent toujours être valorisés. Il demeure néanmoins nécessaire d’accorder une grande attention aux éléments structuraux potentiellement affaiblis, et de leur apporter des correctifs qui respectent les normes du code du bâtiment. Idem en ce qui concerne la plomberie, les systèmes électriques et de chauffage, les fondations, etc.
Excavation René Morency, entrepreneur général qui détient aussi une grande expertise en
rénovation de sous-sol à Québec, ne reculent devant aucun défi. Ils disposent d’équipements et de machineries pour tout type de travaux domiciliaires, et ils maîtrisent les techniques de rénovation convenant aux vieux immeubles et aux maisons ancestrales.