Entretien et rénovation de maison à Québec : trucs, prix

Pourquoi rénover sa maison?

On dit souvent que ce qui est entretenu se bonifie. Dans le cas d’une maison, la chose est particulièrement vraie. Avec le temps, un quartier résidentiel acquiert un cachet, les arbres y deviennent imposants, les services y sont complets, etc., et les maisons qui s’y trouvent prennent de la valeur. À condition, toutefois, qu’elles puissent tenir le temps! D’où l’importance de l’entretien et des rénovations. Rénover sa maison, c’est non seulement la mettre à la page ou conforme aux nouvelles normes, c’est lui faire suivre une courbe ascensionnelle en terme de prestige, de rendement énergétique et de fonctionnalité. Une rénovation domiciliaire, spécialement au Québec, est un investissement.

Engager un entrepreneur général pour rénover votre maison?

Lorsqu’on n’est plus entièrement satisfait de sa maison, on peut penser à la vendre et à s’en acheter une nouvelle. Or, même s’il s’agit d’une maison neuve, elle risque de ne pas correspondre à 100% à ce qu’on a en tête, ne serait-ce que pour une question de coûts. De plus, retrouver le même type de quartier, avec un terrain similaire et les services à proximité, est souvent impossible compte tenu des nouvelles façons d’aménager les banlieues. Déménager comporte toujours un risque d’être déçu une fois installé, sans compter tous les efforts et désagréments qu’occasionne un déménagement. Alors qu’avec la rénovation domiciliaire, tout est réaliste, plus simple et contrôlé.

Entrepreneur général pour rénovation résidentielle

En effet, lorsque vous faites rénover votre maison, vous faites beaucoup moins de compromis : les travaux effectués viennent compléter, améliorer ou changer un bâti qui vous satisfait en fonction de vos critères. Vous ne repartez pas à zéro. Vous ne payez que pour ce que vous avez ciblé et vous obtenez un résultat sur mesure. D’ailleurs, grâce aux techniques de construction et aux nouvelles technologies, tout est aujourd’hui possible en rénovation :

  • agrandissement de votre maison par les côtés (extension), par le haut (ajout d’un étage) ou par le bas (création d’un sous-sol);
  • transformation de l’aspect extérieur (recouvrement des murs avec de nouveaux matériaux, comme les moulages de polymère qui imitent la pierre par exemple) ;
  • augmentation de l’efficacité énergétique de la maison grâce à l’intégration de fenêtres haute performance, de matériaux d’isolation efficaces, etc.;
  • modernisation de l’espace intérieur en respectant vos goûts et votre budget (salle de bains de prestige, système domotique, aires ouvertes, cuisine plus ergonomique, salle de sport ou bureau adapté, installation d’un foyer écologique, plancher chauffant, céramique murale, etc.

 

Excavation René Morency, votre entrepreneur général à Québec

Petites rénovations, gros travaux touchant les fondations, rénovation sur mesure, nouvelle cuisine, entretien de la structure…, peu importe le projet, Excavation René Morency (certifié par CAA Habitation et en activité depuis plus de 30 ans) offre des services particulièrement appréciés à Québec. Du sous-sol au grenier, les réalisations de cet entrepreneur général sont exemplaires et durables. Excavation René Morency, c’est du solide.

 

Rénover n’est pas si onéreux grâce aux programmes d’aide financière

Il a été souvent entendu que la rénovation coûtait cher. Ce n’est pas nécessairement vrai. Bien sûr, il faut magasiner un peu, prendre le temps de choisir de bons ouvriers et planifier les travaux. De plus, chose importante à surveiller, plusieurs programmes de subvention sont en vigueur au Québec et qui concerne le domaine de l’habitation. Par exemple, au niveau fédéral, l’aide financière peut venir de la SCHL (Société canadienne d’hypothèques et de logement). Celle-ci subventionne les travaux de rénovation visant à rendre la maison plus écoénergétique. Au niveau provincial, il y a notamment de l’aide financière sous forme d’un remboursement de la TPS et de la TVQ dans le cas de rénovations majeures; il y a la Société d’habitation du Québec qui subventionne les modifications aux maisons afin de les adapter aux besoins des personnes handicapées, ainsi que les travaux nécessaires pour réparer les maisons endommagées par la pyrrhotite. Hydro-Québec, Gaz Métro de même que les villes de Québec, Montréal et Laval ont aussi des programmes particuliers visant à rembourser une partie des coûts de rénovation.

 

Toujours prendre le temps de planifier votre projet de rénovation

Entrepreneur en rénovation à QuébecAvant de commencer des travaux de rénovation, il est important de les organiser, de les planifier. Vous éviterez ainsi bien des désagréments, et il y a fort à parier que les coûts de la rénovation en seront diminués.

  • Première étape : identifiez vos besoins. Ciblez concrètement ce qui doit être amélioré ou changé en priorité dans votre maison, soit pour des raisons pratiques, soit à titre préventif, soit en vue d’un changement dans votre famille, dans vos habitudes, etc. Il faut essayer de voir à moyen et à long terme.
  • Deuxième étape : le budget. Des rénovations à moitié complétées faute de fonds disponibles sont des rénovations inefficaces. Voyez moins grand s’il le faut, et établissez une limite budgétaire d’entrée de jeu. Des sommes dégagées, un pourcentage doit être assigné aux imprévus (toujours possibles en rénovation).
  • Troisième étape : faites de petites recherches documentaires pour vous mettre «dans le bain» et pour vous inspirer. Aujourd’hui, grâce à Internet, il est facile d’avoir accès à des milliers de réalisations, d’aménagements, d’idées de décoration, de guides pour les travaux importants, etc. Vous serez ainsi mieux en mesure de choisir les options qu’on vous proposera.
  • Quatrième étape : sachez vous faire conseiller et déléguer. Que ce soit par un entrepreneur général en construction, par un architecte, par un designer d’intérieur ou autre, il est toujours avantageux de consulter et de faire appel aux services d’un professionnel certifié, spécialement quand il est question d’isolation, de fenestration ou de drainage par exemple. Les techniques de construction se sont raffinées, les produits sont variés, la technologie est maintenant présente (domotique); on ne peut tout faire soi-même quand on rénove, même si l’on est débrouillard. Et, bien sûr, des plans bien faits sont souvent nécessaires dans le cas de transformations majeures, mais aussi pour la rénovation d’un sous-sol, d’une cuisine ou d’une salle de bains.

 

Différents types de travaux de rénovation que nos experts peuvent réaliser

Entretenir sa propriété, rafraîchir son intérieur et la doter d’équipements de pointe sont des activités auxquelles peuvent s’adonner beaucoup de propriétaires. De nombreux guides de rénovation sont d’ailleurs aujourd’hui offerts et certains magasins-entrepôts regorgent de produits pour la rénovation et la construction «grand public». Votre maison reste toutefois un bâtiment dans lequel il ne faut pas tout faire en amateur. Vous aurez toujours l’esprit tranquille en requérant les services d’un professionnel en rénovation. Chez Excavation René Morency, nos experts sont habiles, polyvalents et expérimentés. Voici quelques types de travaux qu’ils ont l’habitude de réaliser.

Rénovations intérieures, construction de murs. Les murs intérieurs d’une maison sont très souvent sujets à rénovation, du moins en surface (replâtrage, peinture, tapisserie, etc.). Ajouter un ou des murs est moins courant. Bien mesurer la pièce (du plancher au plafond) à plusieurs endroits est alors nécessaire puisque la hauteur peut ne pas être la même en raison des contraintes et du séchage des matériaux. Le bois de charpente (2 po x 3 po, 2 po x 4 po, 2 po x 6 po) ou des madriers métalliques peuvent constituer l’ossature des murs, habituellement recouverte de panneaux de gypse. Précision et solidité sont inévitables, surtout s’il s’agit d’un mur porteur (de soutien). À cet égard, lors d’une démolition partielle, il est impératif de savoir où se trouvent les murs de soutien, de même que la localisation des fils électriques, des tuyaux et des conduites.

Modifications à la structure d’une maison. Lorsqu’on «touche» à la structure d’une maison, c’est souvent pour accroître la surface habitable de celle-ci. De nos jours, les possibilités et les techniques sont nombreuses. En faisant d’une cave un sous-sol, d’une galerie un solarium, d’un grenier une aire de jeu…, une métamorphose s’opère. Concrètement, on parle de l’ajout d’un étage, d’une allonge sur pieux, de l’intégration d’un garage, etc. Or, quand la rénovation implique des modifications majeures, des facteurs doivent être considérés dont la forme et la structure du toit, la santé des fondations, l’isolation générale et la disposition des fenêtres. Une maison rénovée doit non seulement avoir de la gueule, elle doit aussi être solide et rigide.

Agrandissement de maison, extension. Qu’il s’agisse d’une surélévation ou d’une rallonge, une maison agrandie demande que soit maîtrisée la technique de construction des murs extérieurs et de la toiture. Concernant les murs, il faut rappeler que ceux-ci comportent plusieurs composantes. De manière conventionnelle, leur structure est constituée de montants en bois (madriers en bois) espacés de 16 po sur lesquels est apposée (côté intérieur) une membrane synthétique pour stopper le passage de l’humidité. Un isolant en cellulose, en laine de verre ou en polyuréthane est ensuite fixé entre les montants; des panneaux de polystyrène peuvent aussi être collés (côté extérieur) pour augmenter l’effet de barrière thermique. La couche suivante est appelée «contreventement». Elle est formée de panneaux en bois (contreplaqué, OSB, etc.) qui donnent du corps aux murs. Pour imperméabiliser ce revêtement intermédiaire, on utilise un pare-air. Il s’agit d’un papier de haute technologie qui empêche les infiltrations (air et eau), mais qui permet à l’humidité de sortir du mur. Des lattes de bois verticales sont ensuite clouées ou vissées afin de servir de support au parement extérieur quand il s’agit d’un bardage. Ces lattes permettent aussi une petite circulation d’air entre le pare-air et le revêtement extérieur. Une telle circulation est aussi valable quand c’est de la maçonnerie (pierres naturelles, briques d’argile ou de béton, crépi, etc.) qui complète le mur.

Changement du revêtement extérieur. Exposé aux intempéries, le revêtement extérieur (murs) d’une maison est parfois à changer. On fait référence ici aux bardages souples en aluminium ou en vinyle. Mais il arrive aussi que les bardages plus traditionnels (déclins de bois ou de fibrociment) doivent être rénovés. Les panneaux de fibre de bois, les briques sans mortier, les enduits acryliques et, dernières nouveautés, les moulages de polyuréthane ou de polymère (imitant la pierre) sont également des matériaux dont il faut posséder la méthode de pose pour que l’aspect extérieur de la maison soit impeccable.

Installation de coupe-vapeur. En rénovant des chalets, des maisons d’un certain âge ou mal conçues, les professionnels constatent régulièrement l’absence de, ou la mauvaise qualité du, pare-vapeur dans les murs structuraux. La présence de cette membrane est importante pour empêcher la formation d’une condensation qui risque à la longue de faire pourrir les montants. C’est que dans toute maison, spécialement au Québec, un phénomène de diffusion est possible (passage de la vapeur d’eau atmosphérique à travers les murs causé par un différentiel hygrométrique). Le pare-vapeur doit être fixé du côté (du mur) d’où arrive l’humidité. Dans un climat froid, c’est entre la finition intérieure et l’isolant qu’il doit être posé, car nos maisons sont davantage «scellées» et nos activités domestiques produisent beaucoup d’humidité (cuisine, douches, etc.).

Installation et entretien du système de drainage. Les rénovations ne sont pas toutes sexy. Mais elles sont toutes importantes, notamment celles qui concernant les drains. L’eau de surface peut s’écouler près des murs en béton de votre maison. À la longue, s’il y a un mauvais drainage, la pression accumulée peut fissurer le béton des fondations et provoquer une infiltration, ce qui est à l’origine de bien des problèmes (moisissure, bactéries, déformation d’éléments intérieurs, affaiblissement structural, etc.). Le drain français se situe autour de la fondation, à côté de la semelle et sous une dalle de béton. Il a pour fonction de faire baisser la pression d’eau dans le sol. Lors d’une remise à niveau du drain, le tuyau de drainage est enlevé et, souvent, remplacé par un plus gros. Lit de pierre concassée, tissu géotextile et raccordement à un bassin de captation sont aussi notamment installés. Une décontamination du sol peut aussi être requise.

Isolation. Durant les années 1960-1970, il s’est bâti des centaines de milliers de maisons plain-pied au Canada, dont évidemment un grand nombre au Québec. Leurs murs extérieurs étaient isolés à l’époque d’une manière qui leur faisait obtenir un facteur d’isolation moindre que celui exigé maintenant par le CCQ pour les constructions neuves. Beaucoup de projets de rénovation domiciliaire aujourd’hui ont donc pour objectif une nouvelle isolation des parois murales. À cette fin, des produits isolants plus performants sont installés afin de hausser l’efficacité énergétique des maisons, des isolants qui réduisent le transfert de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur. Leur forme, leur spécificité et leur résistance thermique élevée (valeur R) en font des matériaux de choix en rénovation. On utilise par exemple des fibres cellulosiques (soufflées ou giclées), la laine minérale, la laine de verre, le polystyrène expansé (PSE) ou extrudé (PSX), le polyuréthane à cellules fermées (PU), etc. Des travaux d’isolation sont généralement requis lorsque nous prenons en charge des projets de rénovation de maisons ancestrales à Québec.

Installation de portes et de fenêtres. Si le cadre et le châssis de vos fenêtres en bois sont pourris, il est urgent de les remplacer. Sinon, on peut les conserver (ce qui est aussi très bon pour l’environnement) et ne faire remplacer que leur vitrage. Des fabricants de porte et de fenêtres de renom existent au Québec, mais vous pouvez passer par un entrepreneur général en construction (qui souvent a des prix de gros) pour leur installation lors de vos rénovations. Il peut vous être suggéré d’insérer les nouvelles fenêtres à l’intérieur des cadres existants. Il y a alors moins de démolition, et moins de finition ensuite à faire, mais les fenêtres seront plus petites. Si l’isolation du contour des vieilles fenêtres est mauvaise, mieux vaut tout enlever. Important : d’excellentes fenêtres (type Energy Star et plus) ne vaudront rien si leur pose est mal faite. Le cas échéant, il en résulte une étanchéité partielle à l’eau, des infiltrations d’air, du gauchissement, de la condensation, etc. Rappelons que toute fenêtre doit être de niveau et à l’équerre; qu’il ne doit pas y avoir de cales entre la traverse supérieure du châssis et le cadre du mur, que la mousse isolante doit être appliquée par couches successives.

Finition de sous-sols. Un aspect important du confort d’un sous-sol est son plancher. Aussi toute rénovation sensée devra-t-elle commencer par une inspection (et une réparation au besoin) des puits de fenêtre, avaloirs de sol, murs en béton, etc., puisque les infiltrations d’eau dégradent principalement les planchers. Une finition de plancher peut être simple et rapide si la dalle de béton est relativement plane : un recouvrement y est directement déposé (carrelage de céramique, linoléum, etc.). Évitez la moquette. On peut égaliser la surface à l’aide d’un ciment, mais ce n’est pas l’idéal. Vaut mieux bâtir un faux plancher surélevé, surtout si la dalle à tendance à être humide. Sa hauteur du sol pourra varier, mais il faut s’assurer d’une hauteur libre sous le plafond d’au moins 6 pi 8 po (2,1 m). Il est aussi possible d’installer un sous-plancher à membrane drainante, si le dégagement sous le plafond est limité. La membrane est collée directement au sol; son matériau plastique pare-vapeur possède des excroissances (1/4 po) qui créent un espace pour l’air et l’eau. Elle peut aussi être préencollée sous des panneaux de bois à disposer en mode flottant.

Rénover sa maison, construction d'un patio

Travaux de toiture. À l’autre extrémité, la toiture est également un élément à ne pas négliger, toutes les autres rénovations dans votre maison pourraient en pâtir. Plusieurs produits de recouvrement sont possibles, à commencer par les traditionnels bardeaux d’asphalte (peu écologiques toutefois), et chacun demande un technique de pose spécifique. Il y a les recouvrements de métal (acier galvanisé ou peint), de bois (bardeaux de cèdre ou de mélèze); les toits composites (matériau fait de matières recyclées, notamment les pneus), les toits EPDM, les toits en membrane élastomère, en bitume multicouche ou en TPO (thermoplastique polyoléfine); les toits végétaux extensifs (sans culture) ou intensifs (avec jardin).

Construction d’un patio, d’une terrasse. Patios et terrasses sont un prolongement de votre intérieur. Outre leur solidité, ils doivent être agencés, stylisés et pratiques. Leur encrage au sol est important (pieux vissés, piliers en bois, etc.), tout comme les madriers d’assise, les solives de rive et le revêtement. Le bois traité sous pression est populaire (c’est souvent du pin), car son prix au pied carré est moins élevé que le cèdre de l’Ouest, le bois torréfié (ne contenant pas de produits chimiques) ou le bois exotique (teck, ipé, par ex., très résistants, mais très chers). Il existe aussi des matériaux composites et une variété de pavés (unis) et de dalles faites spécifiquement pour les patios et les terrasses.

 

Quel entrepreneur général choisir pour rénover sa maison à Québec?

En général, il faut vous méfier des commerçants itinérants. La moindre des choses si un entrepreneur non sollicité frappe à votre porte est de lui demander s’il possède un permis spécifique délivré par l’OPC. Un tel vendeur qui vous offre ses services de rénovation doit aussi posséder une licence de la RBQ. Il est préférable, quoi qu’il en soit, de choisir des entrepreneurs certifiés et bien établis. Et demandez toujours au moins trois soumissions (écrites) aux entrepreneurs que vous avez sélectionnés, mais avec pour base un seul et même devis. Cela vous permettra de comparer les prix pour des travaux identiques. Privilégiez un entrepreneur expérimenté qui vous écoute et qui répond à vos questions, notamment celles portant sur ses méthodes de travail, son équipement, sa formation, son équipe, ses responsabilités en cas de problèmes, les pénalités et extras possibles, sa préoccupation écologique, ses assurances, son service après-vente, ses permis, ses installations.

 

Pourquoi choisir Excavation René Morency?

Excavation René Morency est reconnu comme un spécialiste de la rénovation et du drainage à Québec. Nous choisir pour vos rénovations, c’est vous assurer de recevoir les services d’ouvriers et de techniciens qualifiés, et de faire affaire avec une entreprise solvable, inscrite au Registre des entreprises du Québec et disposant des assurances requises. Nous respectons toutes les normes de construction en vigueur, et nos soumissions, contrats et factures, etc. sont claires et précises. Nous accordons par surcroît une attention particulière au service à la clientèle, à la courtoisie, à la ponctualité et au respect des promesses.
C’est pourquoi nous avons reçu la certification CAA Québec Habitation. Cette recommandation n’est pas décernée à tous les entrepreneurs; elle doit être méritée. Elle récompense les entreprises qui font systématiquement preuve de grand professionnalisme et qui maintiennent de hauts standards de qualité dans leurs réalisations. Pour les gros et les petits travaux, nos experts en construction et en rénovation font les choses dans les règles, le compas dans l’œil et le sourire aux lèvres. Expliquez-nous votre projet et il nous fera plaisir d’en estimer les coûts.