conseils, options prix et soumissions pour les excavateurs au Québec

Entreprises d’excavation au Québec : conseils, options prix et soumissions

Au Québec, les raisons d’excaver un terrain sont variées : le terrassement, du pavage, la pose d’asphalte ou de béton, l’installation d’une piscine, de clôtures, pour la fondation d’une maison, le drainage de fuites d’eau, etc. Et les entreprises d’excavation sont d’autant plus nombreuses dans la région de Québec comme ailleurs. Mais comment trouver un bon excavateur? Qu’est-ce qui fait varier les prix? Comment négocier les prix pour un projet d’excavation? Voilà des questions pour lesquelles vous trouverez des réponses dans ce texte.

conseils, options prix et soumissions pour les excavateurs au Québec

Pour économiser : bien cerner vos besoins pour une bonne planification

Des questions surgissent déjà probablement dans votre esprit. Quel est mon budget? Quel devrait être le délai avant le début des travaux? Et qu’en est-il de la durée du projet d’excavation? Quelle est la meilleure solution? À ces questions s’ajoutent celles d’ordre plus techniques (les dimensions de l’excavation, les équipements et matériaux requis, le type de drain si ça s’applique, le travail pour remettre le terrain comme il l’était initialement), de réglementation (vous faut-il un permis de la part de votre municipalité?) et celles concernant votre confort (devez-vous être relocalisé pendant le chantier?) et celui de vos voisins si vous en avez (aussi bien les avertir, car ils auront à subir le bruit, la saleté et l’augmentation d’activité dans la rue au cours du projet). Cette liste est loin d’être exhaustive, le mieux est de contacter des experts en excavation comme chez Excavation René Morency, situé à Québec, pour qu’ils répondent à vos questionnements. Ils pourront vous guider à travers le processus de planification et de réalisation des travaux. Ils détiennent l’expérience requise pour que vous puissiez, avec eux, déterminer les meilleures solutions et ne rien laisser au hasard.

 

Définition d’un bon excavateur selon CAA Québec

CAA Québec (division Habitation) évalue rigoureusement les excavateurs du Québec désirant obtenir leur certification. Voici les 4 points principaux qui sont pris en compte pour identifier les bons excavateurs :

  • Crédibilité et compétence : Est-ce que l’entreprise est établie? A-t-elle plusieurs années « derrière la cravate »? Détient-elle tous les permis et licences exigés par la loi? A-t-elle un dossier sans tache au bureau de gestion des plaintes de l’Office de Protection des Consommateurs?
  • Solvabilité et protection : CAA Québec exige d’avoir accès aux livres comptables des excavateurs afin d’évaluer leur situation financière. Les vérificateurs jettent aussi un œil au niveau des assurances des entreprises candidates. Excavation René Morency offre une protection de haut standard à ses clients. Ces aspects vous garantissent que votre fournisseur ne vous fera pas faux bond pendant les travaux à cause d’un manque de fonds ou autre.
  • Conformité : Est-ce que l’entreprise est transparente? Son site Web est-il authentique? Leurs soumissions, contrats et factures sont-ils honnêtes?
  • Réputation : Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : la qualité du travail, la rapidité d’exécution, la courtoisie du personnel, les retours d’appels, le respect des rendez-vous, le respect de l’entente initiale, la propreté des lieux, etc.

Nous vous recommandons  d’évaluer les excavateurs qui soumissionnent pour votre projet à partir de ces quelques critères simples. Vous pouvez vérifier que l’entreprise d’excavation a une licence sur le site Web de la Régie du bâtiment du Québec. C’est le cas d’Excavation René Morency qui est recommandé par CAA Québec. L’entreprise est établie depuis plus de 30 ans.

 

Demander une soumission précise

Avant de considérer sérieusement une soumission, assurez-vous qu’elle inclut tous les matériaux et équipement que votre projet d’excavation nécessite. Si vous n’y connaissez rien, demandez au soumissionnaire d’expliquer oralement ou non les prix un par un en résumant les travaux qui seront effectués. Comparez avec les autres soumissions pour être certain que tout semble faire du sens. Aussi à vérifier : est-ce que la soumission inclut le coût des permis nécessaires? Qu’en est-il des coûts de transport des matériaux? Qui assumera le nettoyage du chantier et les efforts de terrassement à entreprendre après l’excavation? Recherchez des termes tels que « coût réel » sur la soumission. Une bonne soumission ne contient pas trop d’approximations.

 

Comment bien négocier pour un projet d’excavation au Québec?

Gardez toujours en tête que le prix le moins cher n’est pas nécessairement le plus avantageux. Il peut valoir la peine d’investir un peu plus pour obtenir un service de qualité. Soyez prudent avec les excavateurs qui exigeront un énorme dépôt pour l’achat des matériaux. Les entreprises établies ont généralement de bonnes ententes avec leurs fournisseurs pour cela. Évitez aussi celles qui n’acceptent que le paiement au comptant ou qui vous mettent de la pression pour que vous fassiez affaires avec eux rapidement.

 

Protection et garantie : signer un contrat avec votre excavateur

Celui-ci devrait décrire de façon détaillée les travaux à effectuer et en lister les coûts. Vous le savez déjà : c’est important de lire avant de signer! Si un point requiert des clarifications pour que vous le compreniez, demandez à l’excavateur de vous en donner. S’il y a une clause d’éventualité ouvrant la porte à l’ajout de frais additionnels en cas d’imprévu, portez-y particulièrement d’attention. Normalement, il est légitime de prévoir 10% des coûts réels pour les imprévus d’un projet d’excavation. Pour la protection des deux parties, tous les changements au niveau des matériaux ou des échéanciers (qu’ils soient causés par l’indisponibilité de certaines ressources ou autre) ne devraient jamais se faire sans votre approbation écrite. De plus, prenez bien soin de prendre connaissance des modalités de paiement. Combien de versements sont proposés? Exigent-ils un dépôt?

 

3 derniers conseils pour vos travaux d’excavation

En plus des municipalités, il arrive que des entreprises comme Gaz Métro, Hydro-Québec ou Bell aient des servitudes sur des terrains. Si c’est votre cas, assurez-vous de les contacter avant d’excaver pour que rien ne soit endommagé.  Si ce n’est pas fait, vous pourriez avoir à payer des frais pour le rétablissement des services. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter Info-Excavation, un organisme à but non-lucratif. Il s’agit d’un centre d’appel vous permettant gratuitement de repérer rapidement les infrastructures souterraines dans votre propriété afin d’assurer la sécurité des travailleurs et pour éviter les interruptions de services (électricité, gaz naturel, câble et téléphone). Et à la suggestion d’un excavateur, il peut être très judicieux de procéder à une étude des sols. Certains sols sont très fragiles et certaines précautions particulières doivent parfois être entreprises pour éviter que des parois ne s’affaissent.

 

Alors voilà ce qu’il faut considérer pour trouver l’entreprise d’excavation qui convient à votre budget et à vos différents critères. Il s’agit de bien planifier le projet, de bien évaluer les excavateurs et leurs soumissions à partir des informations dont vous disposez. Vous pouvez essayer de négocier le prix mais, ce qui est essentiel, c’est de signer un contrat en bonne et due forme afin de vous protéger. D’ailleurs, Excavation René Morency est un choix sécuritaire. Recommandé par CAA Québec, l’équipe d’experts de l’entreprise offre un service de qualité à des prix compétitifs à Québec.