L’excavateur : un entrepreneur spécialisé qui dispose de ressources
Une entreprise d’excavation dispose d’une machinerie et d’équipements variés et spécialisés et d’une main-d’œuvre compétente. À Québec comme partout ailleurs, on ne peut s’improviser excavateur et on ne peut donner à n’importe qui le mandat de creuser le sol en vue d’y jeter les fondations ou le solage d’une maison. Il faut laisser cette tâche à des professionnels expérimentés. Entrepreneur en excavation sérieux, Drainage Québec sait de quoi il en retourne et connaît les impératifs d’une excavation bien faite : analyse du sol, terrassement, travail du sol et sous-sol, transport de roches (parfois immenses) et d’une grande quantité de matière, maîtrise des techniques de drainage et d’enfoncement de pieux, respect des normes environnementales et de sécurité, etc.
Engager un entrepreneur en excavation à Québec est prudent
Les professionnels de n’importe quelle compagnie d’excavation vous le diront : excaver le sol comporte des risques et certains travaux de creusage sont dangereux. Les méthodes et les plans doivent être rigoureusement suivis, de même que toutes les mesures de sécurité, ne serait-ce que pour éviter un léger affaissement. Malgré leur analyse, les sols comportent toujours une part d’inconnu. De plus, comme les compagnies de services ont des servitudes un peu partout, les probabilités sont grandes (surtout en milieu urbain) que l’excavateur ait à composer avec des réseaux de conduites et de fils. Les endommager entraîne des frais importants. Pour ces raisons, il est sage et avisé d’engager un entrepreneur en excavation pour tous travaux de construction dans le sol.
L’excavation : une opération complexe, mais planifiée
Même de petite envergure (dans le résidentiel), un projet d’excavation reste complexe et mobilise des ressources matérielles et humaines. Autre raison d’ailleurs pour faire appel à un entrepreneur en excavation : lui seul peut procéder à une évaluation des coûts réaliste et raisonnable. Tout dépendant des infrastructures et des équipements qu’ils possèdent, certains entrepreneurs pourront être plus concurrentiels que d’autres, mais des facteurs de coûts sont communs et incontournables. Soumission, logistique et coordination du chantier, suivi, etc., l’entrepreneur général en excavation prend la responsabilité de tout le projet, de sa planification à sa réalisation.
Facteur de coûts 1 pour une excavation : les matériaux et le contexte
Le type de projet et l’ampleur des travaux ont un impact direct sur les matériaux requis. Réparer des fissures, installer des drains ou poser des pieux vissés ne signifient pas la même chose en termes de coûts de matériaux que d’installer des fosses septiques ou d’excaver aux fins d’un solage. Prenons un exemple : les fondations d’une maison. Les facteurs suivants sont à considérer :
- les dimensions et la géométrie du bâtiment ;
- la structure des « formes » : coffrage en bois conventionnel ou en béton isolé, panneaux préfabriqués ou structuro-isolés, double ossature des murs, acier, etc. ;
- la nature des délais de chantier (inflexibles ou stricts) ;
- la saison de l’année ;
- etc.
Par ailleurs, l’emplacement du chantier est également un facteur de coûts puisqu’une excavation située en région éloignée ou difficile d’accès ne peut faire l’économie de l’équipement et de la machinerie nécessaires à sa réalisation. Tout doit être transporté sur place. La nature du sol est également à prendre en considération. Le type d’équipement, l’usure de ce dernier, le temps d’opération et les risques de bris varient selon le type de sol. Un sol mou, terreux ou sablonneux a moins d’impacts négatifs qu’un sol rocheux ou argileux. Pour information, la nature des sols dans la région de Québec est très variée.
Facteur de coûts 2 pour excaver à Québec : la main-d’œuvre
Tout bon entrepreneur doit collaborer avec des techniciens habiles et d’expérience. Il visera la qualité et le rendement, des critères qui entrent en jeu pour la détermination des salaires. Les coûts en main-d’œuvre sont incontournables dans le cadre d’un contrat professionnel. Il n’y a d’excavation à rabais. Il s’agit d’un domaine hautement technique et l’amateurisme demeure très risqué. On ne peut opérer une excavatrice de manière précise et productive sans des heures et des heures de travail. Et endommager une infrastructure (bâtiments, égouts, etc.) entraîne des frais à coup sûr.
Facteur de coûts 3 : l’équipement lourd
Un excavateur bien outillé est un excavateur efficace. Or, l’équipement propre à un entrepreneur en excavation n’est pas « délicat ». Il s’agit de machinerie lourde. Ces engins demandent de gros investissements, consomment beaucoup de carburant et doivent être entretenus et entreposés correctement durant l’hiver. Ainsi, tout dépendant du type et du nombre d’engins requis pour le projet, les coûts de construction peuvent varier. Les engins habituellement nécessaires (liste non exhaustive) sont :
- bouteurs chenillés (bulldozers);
- camions à benne basculante ;
- chargeuses sur pneus ;
- unités de concassage ;
- camions de remplissage (diesel) ;
- marteaux hydrauliques ;
- pelles hydrauliques (excavatrices).
L’excavation est une étape fondamentale qui assure la durabilité d’une construction au Québec
La construction d’un immeuble résidentiel ou commercial repose qu’on le veuille ou non sur un travail d’excavation. C’est la base ! Mauvaises ou perfectibles sont les fondations, mauvais saura le bâti. Le terrassement, le drainage, l’excavation, etc., déterminent fortement la solidité non seulement de l’ensemble de ce qui est érigé, mais aussi la stabilité du sol sous et autour de l’immeuble. Si le choix de l’emplacement de votre maison, par exemple, est important, la réalisation de ses assises l’est tout autant. Pour éviter les problèmes de fissuration, lesquels peuvent mener à l’écroulement de l’immeuble, la qualité des travaux initiaux, c’est-à-dire d’excavation, est primordiale.
Chez Drainage Québec, toutes les étapes d’un projet d’excavation (mais aussi d’autres types, comme la pose de pieux notamment), sont respectées. À cet égard, l’analyse du sol est loin d’être escamotée. En fait, vérifier si le sol de votre future maison n’est pas contaminé (par des polluants notamment) est de la plus grande importance. Si tel est le cas, nos experts peuvent s’occuper de décontaminer le terrain ; le sol contaminé est retiré et prend le chemin d’un centre de traitement dédié. L’analyse du sol dictera en outre les modalités du creusage à venir.