L’infiltration d’eau, comme son nom l’indique, est un phénomène durant lequel l’eau parvient, d’une manière ou d’une autre, à s’infiltrer à l’intérieur d’une maison.
Si aucune mesure n’est prise par les propriétaires d’une maison présentant des problèmes d’infiltration d’eau, cette calamité deviendra un phénomène récurrent qui ne manquera pas d’entraîner d’importantes pertes financières et matérielles pour les propriétaires.
Au Québec, les dommages causés par l’eau constituent la première cause de réclamation en assurance habitation (selon le Bureau d’Assurance du Canada). C’est un fléau à prendre très au sérieux. Il est causé, entre autres, par nos saisons très contrastées qui créent des sols imprévisibles où l’eau circule de façon souvent inattendue.
Apprenez-en sur ce qu’il y a à savoir pour prévenir et réparer les infiltrations d’eau…
L’eau : cet élément qui finit toujours pas se frayer un chemin!
Bien qu’elle soit généralement associée à des défauts de construction ou à une grande usure de la fondation d’une maison, une infiltration d’eau peut survenir de plusieurs façons. L’eau peut en effet se frayer un chemin jusqu’à vos biens en passant par :
- la porte de votre garage ou toute autre porte située au niveau du sol;
- une fenêtre du sous-sol qui serait située en-dessous du niveau du sol, dans une pente ou non;
- un tuyau brisé ou fissuré, duquel un grand volume d’eau pourrait s’échapper;
- des défauts du revêtement extérieur de votre maison.
Votre maison doit être bien protégée contre l’eau qui peut s’y infiltrer de plusieurs façons. Une attention particulière à la constitution de votre terrain et une démarche d’imperméabilisation peuvent vous éviter un grand nombre de conséquences fâcheuses.
La pente négative de votre terrain : souvent la coupable!
Il est vrai que la plupart des cas d’infiltration d’eau ont lieu à la fonte des neiges, au début du printemps. Puisque c’est alors qu’une quantité exceptionnellement élevée d’eau se retrouve dans les sols, il faut avoir un plan de prévention en place si vous croyez que vous êtes susceptibles de subir les conséquences d’un cas d’infiltration d’eau par la fondation.
Mais l’état de la fondation de votre maison est loin d’être le seul signe que vous êtes à risque. La présence d’une pente négative, par exemple, est un signe clair pour un risque d’infiltration.
Si votre maison se situe dans une pente négative, l’eau s’écoulera naturellement jusqu’à votre résidence, et n’importe quelle fissure laissera couler des quantités variables d’eau à l’intérieur, dépendamment de la pression exercée sur la fondation par l’eau en fonte.
Il existe plusieurs moyens de corriger une telle situation, dont le remplissage du terrain, qui permettent de faire dévier l’écoulement de l’eau. D’autres solutions s’offrent également à vous.
Usure de votre maison ou défauts de construction
Si votre maison comporte certaines failles dans sa construction, notamment dans sa fondation, il est fort probable qu’elle laissera des quantités d’eau s’infiltrer dans le sous-sol.
Ceci étant dit, il est tout à votre avantage d’avoir des fondations de qualité sous votre maison, pour des raisons qui vont au-delà des dégâts qui peuvent se produire si celle-ci est fissurée. En effet, l’état des fondations d’une maison se classe en tête de liste dans la liste de l’Association des Inspecteurs en Bâtiments du Québec. Des problèmes de fondation sont faciles à détecter et peuvent entraîner une estimation à la baisse du coût de revente de votre maison. Il est clair qu’aucun nouveau propriétaire ne souhaite se retrouver avec des dégâts d’eau chaque printemps!
Ce qui demeure le plus préoccupant est qu’au quotidien, les désagréments entraînés par l’infiltration d’eau sont nombreux : moisissure, mauvaises odeurs, détérioration de votre plancher ou de vos tapis, etc. Ne laissez pas votre qualité de vie diminuer à cause d’un problème qu’il vous est possible de régler à condition de s’adresser aux bonnes personnes!
Prix pour réparation de fondation ou installation de drain français en cas d’infiltrations d’eau
Si la pente négative de votre terrain ne peut être corrigée par le remplissage du terrain, il se peut que vous deviez prendre aux grands moyens afin de régler vos problèmes d’infiltration d’eau au sous-sol.
Dans ce cas, il faudra obtenir l’aide d’une équipe de spécialistes comme celle d’Excavation René Morency, entreprise de Québec spécialisée depuis plus de trente ans en installation et remplacement de drains. Ces professionnels de l’excavation à Québec sont à même de trouver des solutions à chacun de vos problèmes de fondations.
Nous vous proposons un bref aperçu des prix pour la réparation de votre fondation, l’installation d’un drain français ou encore la réparation de votre drain français. Toutefois, il faut préciser que les prix en vigueur sur le marché peuvent grandement varier en fonction de plusieurs facteurs (l’entrepreneur, le type de matériel utilisé, la composition de votre sol, etc.).
Pour les problèmes d’infiltration d’eau dans le sous-sol qui peuvent être réglés par la réparation du drain français, le prix de la réparation dépendra du type d’intervention. Par exemple, pour l’insertion d’une caméra dans le drain français pour repérer les obstructions de ce dernier, il faut compter environ 1 000 $.
En ce qui concerne l’installation d’un drain français, on peut généralement estimer entre 8 500 $ et 13 500 $ pour le travail d’excavation et de remplacement du drain. Il s’agit de l’option la plus coûteuse, mais elle est nécessaire quand la réparation n’est pas possible ou que l’efficacité du drain ne peut être assurée. Il vaut mieux être protégé contre les infiltrations d’eau par la fondation, même s’il y a un prix à payer pour l’installation d’un drain français.
En ce qui concerne la réparation de la fondation, l’option la plus économique est sans aucun doute le colmatage de fissures (on parle d’environ 500 $). Cependant, même si le prix est nettement inférieur à des réparations d’envergure, ce type de réparation est beaucoup moins efficace.
Aussi, si vous devez passer par l’extérieur afin de réparer les fissures de fondation, il faut compter au minimum 1 500 $ pour les travaux, car vous aurez à procéder à des travaux d’excavation.
Pour l’imperméabilisation de votre fondation avec une membrane, il faut calculer un minimum de 3 000 $ pour les travaux. Plus la superficie de votre fondation est grande, plus le prix grimpera.
Chaque problème d’infiltration d’eau a sa solution
Nous vous avons présenté quelques solutions au problème d’infiltration d’eau par la fondation, ce fléau qui touche un bon nombre de Québécois chaque année pendant la période de dégel comme à tout autre moment.
Devant un problème de cette nature, il ne faut pas hésiter à remettre la santé de votre maison entre les mains de spécialistes : il existe des solutions qui pourront régler votre problème, de l’application de produits spécialisés au ciment de vos fondations au redressement de votre terrain, en passant par l’installation d’un système de drainage. Chaque maison, chaque terrain, chaque situation demande une attention particulière et des solutions ajustées.
Voici donc quelques solutions potentielles à vos problèmes d’infiltration d’eau :
- L’imperméabilisation de la fondation : il se pourrait qu’un simple produit puisse sceller votre fondation et ainsi vous protéger d’infiltrations d’eau et des problèmes qui y sont liés, comme la moisissure. En effet, il se peut qu’un produit hydrofuge puisse servir à boucher certaines fissures. Par contre, il s’agit d’une mesure qui doit être utilisée dans les bonnes circonstances, car les problèmes d’infiltration d’eau reviendront rapidement. L’avis d’un spécialiste est nécessaire, alors contactez-nous pour en avoir le cœur net.
- L’installation d’un drain français : avoir un drain français est une obligation, car celui-ci est très efficace pour évacuer l’eau qui est présente dans le sol autour de la fondation de votre maison. Le fonctionnement d’un drain français est assez simple. Il recueille une partie de l’eau présente dans le sol et diminue donc la pression exercée sur votre fondation.
- La réparation d’un drain français : dans certains cas, le drain français sera bel et bien installé, mais aura été dégradé au fil du temps ou encore obstrué par des branches. Il se pourrait alors qu’une simple réparation puisse régler votre problème.
- Le nivellement de votre terrain : une pente négative vous causera des soucis, car l’eau aura tendance à être attirée vers la maison, ce qui créera une pression sur les fondations. Donc, il faut impérativement que la pente négative soit corrigée par des travaux de remplissage de terrain qui feront en sorte de repousser l’eau en sens inverse.
- Le drainage de l’eau : il se peut que la solution appropriée à votre problème soit un système de drain de sous-plancher ou une pompe de puisard. Cette dernière permet d’évacuer les accumulations d’eau directement dans le système d’égouts municipal ou à une distance suffisante de votre fondation. Ces différents systèmes de drainage vous épargneront bien des soucis.
- Le calfeutrage de fenêtres au sous-sol : cette option est particulièrement économique, car elle s’exécute rapidement et ne coûte pas cher en matériel. Nous pourrons vous aider à déterminer s’il s’agit de la solution adaptée à vos besoins.
La nature peut se montrer intimidante, mais il existe des façons d’obtenir de longues successions de printemps bien au sec. Pensez-y : il vaut mieux prévenir que guérir!
Excavation René Morency : votre allié contre l’infiltration d’eau au sous-sol (fondations)
Une entreprise telle qu’Excavation René Morency peut procéder à la réparation de votre solage de maison. Par exemple, un système de drainage peut être installé sous la terre afin de rediriger l’eau vers une partie de votre terrain qui sera capable de l’absorber complètement.
Une demande de soumission gratuite auprès de cette compagnie d’excavation vous donnera l’heure juste quant à l’ampleur des travaux d’excavation à exécuter sur votre propriété ainsi que sur les coûts que ceux-ci seront susceptibles d’occasionner. Par exemple, obtenez un prix pour votre drain de fondation.
Demandez une soumission gratuite en remplissant le formulaire sur cette page. Cela ne vous engage à rien, et c’est gratuit. Un professionnel pourra évaluer les travaux chez vous.
Des travaux adéquats pourront régler de façon définitive vos problèmes d’infiltration d’eau, vous enlever la crainte de subir les désagréments d’une telle situation chaque printemps et, vous aider à retrouver le confort dans votre résidence.